Sylvie FANCHON

Dans une société où le système visuel, est construit à partir de l’image aujourd’hui numérique, la peinture n’est pas une technique de reproduction du visible de plus, mais une pratique qui interroge les différents modes de perception du réel.

Bien que le regard porté sur l’histoire soit en perpétuel mouvement, je considère que les investigations des peintres sont acquises. L’histoire du tableau est tellement vieille qu’elle en devient un lieu disponible, un espace de pensées stratifiées, à la fois spécifique et générique. Je le prends tel qu’il est une convention une surface.

Je travaille à partir de formes « extraites ». Ces formes issues du monde ne sont pas des représentations dans le sens d’une figuration, mais des schémas, des synthèses d’objets du monde. Le comment  peindre obéit à un ensemble de contraintes qui visent à « dégraisser »la peinture, à la débarrasser des superlatifs.

 

 

EXPOSITION : PARTITION DES PASSIONS

TRAIT

 

sans_titre-50x60cm-1sans_titre-60x80cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Olivia Boudet

 

 

EXPOSITION : DRAW by LAW

TRAIT

 

 

 Mes dessins sont toujours des projets de tableaux. Le dessin « ombres » est une image extraite sur internet des « looneys toons » simplifiée et reportée sur papier à l’aide d’une pointe qui grave le dessin.
les trois parenthèses sont des essais en vu d’un « monochrome décoratif » , réflexion sur le monochrome et son devenir immanquablement décoratif.    Sylvie Fanchon.